Selon le Parti Libertarien, le succès électoral d’Angela Merkel est une mauvaise nouvelle pour l’Europe car il aura pour effet de prolonger la crise actuelle. La large coalition qui s’annonce permettra aux élites traditionnelles de maintenir leur pouvoir et d’accélérer le centralisme européen en cours actuellement. Si Angela Merkel a profité électoralement de sa capacité à « gérer la crise », les principaux partis allemands s’exonèrent un peu vite de leur responsabilité dans la création de ce Frankenstein économique qu’est la zone Euro.
Remarquons que le seuil électoral des 5 % a joué son rôle en empêchant toute émergence d’une véritable contestation. Tous les partis qui luttent contre le centralisme – que ce soient les cyberactivistes du Parti Pirate, les libéraux du FDP, les économistes du AFD ou les libertariens du Partei der Vernunft (Parti de la Raison) – se voient privés de représentation parlementaire. Ainsi se perpétue le statu quo à Berlin comme à Bruxelles !
Le Parti Libertarien rappelle que la crise actuelle est une crise du centralisme monétaire, qui sert à son tour de prétexte pour une fuite en avant dans le centralisme politique et économique. Afin de sortir
de cette crise, le Parti Libertarien propose de dépasser l’Euro, sans revenir aux monnaies nationales. Pour nous, il convient d’ouvrir le monnaie à la libre concurrence et d’instaurer un système de banques
libres débarrassées du monopole de la BCE, comme le prescrivent les économistes de l’Ecole autrichienne. Ainsi, une ou plusieurs monnaies saines feront leur apparition et s’ajusteront aux besoins de la population par les mécanismes habituels du marché. La liberté monétaire garantira un soutien efficace à l’économie, une protection contre l’inflation et une augmentation du pouvoir d’achat des ménages.
Le Parti Libertarien réaffirme que les choix monétaires sont des choix politiques, et préconise comme en toute matière plus de place aux choix des individus et plus de liberté.
Pour le Bureau Fédéral
Patrick SMETS
Président du Parti Libertarien
Nos économies sont de plus en plus administrées…Dire qu’on nous bassine avec ce prétendu ultra-libéralisme et sa vilaine main invisible, qui séviraient un peu partout!
Les gouvernements tiennent beaucoup trop à ce monopole qu’ils exercent (depuis des décennies) sur la monnaie. Ils ne cèderont rien!!
Pourquoi sommes-nous si peu soucieux de nos libertés? Pourquoi sommes-nous si prompts à troquer notre liberté, nos biens,…? Quelle régression!
Merci Patrick.
Des questions qu’on se pose tous !